Jeudi 18 septembre, nous avons participé à l’événement « the World Clean Up Day » organisé à Chabeuil et partout dans le monde entier. Nous sommes donc allés à la mairie récupérer des gants et des sacs. Puis nous sommes partis à la recherche de déchets abandonnés un peu partout et qui polluent la ville. La plupart des déchets que nous avons ramassés ont été des mégots de cigarette. Au bout de 15 minutes, un groupe de 4 élèves avait en général ramassé plus de 30 mégots. On a commencé par le centre de la ville. Un groupe est parti par la porte monumentale et a pris les ruelles en direction de la passerelle. L’autre groupe a remonté les quais le long de la Véore jusqu’aux conteneurs à déchets. On a essayé de bien nettoyer de chaque côté de la rue. Ensuite, après la passerelle, on est remonté sur un petit chemin jusqu’à la pelouse devant la maison de retraite, puis la librairie, la place de la poste, ….
Pour finir, on est allés jusqu’à la MJC, l’espace prairie et le parvis de la médiathèque. On a ramassé presque 5 kg de déchets et on pense qu’il y a au moins 300 mégots.
Dans nos sacs, il y avait des briquets, mégots, morceaux de pare-choc, bouteilles de bière en verre, papiers emballage, chewing-gums, pailles, câbles chargeur, emballages de kinder, pommes, paquets de cigarette, verres cassés, bouteilles, serviettes en papier, sacs à crotte de chien, polystyrène, chaussettes, cannettes, embouts de balles pour Nerf, papiers, sacs à vomi, muffins, sachets de bonbons, fils et ficelles, paquets de chips, plastique, fils de fer, câbles électrique, morceaux de fer, pots en verre, capsules de bouteille, gobelets en plastique, sacs de pizza et sushis, barquettes de frites, cônes glace, mouchoirs, papier à bulles, bâtons de glace, ..
Il faudrait faire attention à ses déchets.
Les maitres et maitresses des chiens devraient faire plus attention, et on aurait envie de dire que les fumeurs sont des gros cochons.
Les élèves de CM1/CM2





